Elever un ou des chinchillas

L’animal

Pourquoi un chinchilla ?

Les chinchillas sont des NAC, ils commencent à envahir nos animaleries mais pourquoi choisir un chinchilla plutôt qu’un lapin ou autres?

Point fort du chichi, son aspect trop mignon et original, une belle queue, de grande oreille lui donnant une tete trop mignonne… Difficile de ne pas craquer. Leur poil est extrêmement doux, la fourrure du chinchilla est certainement une des plus agréables au toucher, de plus ils sentent très bon grâce à leur bain de sable. Même leur litière n’est pas très odorant en comparaison avec un lapin.

Quelle relation vais-je entretenir avec lui?

Les chinchillas ne sont pas très câlin, mais cela n’empeche pas de les prendre et de les câliner un peu, jusqu’a ce qu’ils s’agitent pour descendre de vos mains. Ceci dit chaque animal a son caractère… Un de mes chichis se laisse manipuler sans problème mais veut vite descendre pour courir partout, un autre aime rester dans mes mains et se faire promener dans l’appartement en observant tout ce qu’il s’y passe. Les manipuler est très important, ils doivent être habitué pour les soins médicaux. Un chinchilla ne mord pas, il utilise sa bouche comme une main. Quand je place ma main devant ma femelle, elle peut utiliser sa bouche pour déplacer ma main mais ça ne fait pas mal.

Un chinchilla peut vivre seul sans problème, il sera plus affectif avec vous. Si vous prenez un couple, ils se suffiront à eux-mêmes et n’auront pas autant besoin de vous qu’un chichi seul. Mais attention un couple est presque assuré de faire des petits et passer de 2 chichis à 5 ça demande une autre logistique. Il faut surveiller la grossesse, l’accouchement avoir 2 cages pour séparer le mal afin d’éviter une nouvelle saillie et suivre les bébés. Bref c’est très compliqué et dangereux si mal suivi… Donc éviter les couples, privilégier 2 ou 3, mâles ou femelles si vous en voulez plusieurs.

Quel engagement?

Avec une espérance de vie de 10 ans, parfois plus de 15 ans, il faut réfléchir à 2 fois avant de ce lancer. L’aménagement d’une cage un peu particulière, de la nourriture de qualité, des jouets, des cabanes à remplacer une fois rongée et des frais vétérinaires si besoins en font un animal assez onéreux à l’entretien. Le prix d’un chinchilla lui-même plus est plus élevé que la plupart des rongeurs.

Pour ma part je ne laisse jamais mes chinchilla seul plus de 2 nuits avec une caméra de surveillance. Eau, granulé foin à rabord et jouets pour lutter contre l’ennui.

Il est important de comprendre que la cage ne suffira pas. Régulièrement voir tous les jours, le chinchilla doit courir et c’est la que vous devez y trouvez votre compte. Regardez votre animal s’amuser, courir et jouer en dehors de sa cage doit aussi vous faire plaisir. Vous allez pouvoir l’observer piquer des sprints, sauter sur les murs pour prendre ces virages, explorer votre pièces et autres… Mais le chinchilla aime ronger donc il va falloir sécuriser votre pièce. Le plus simple est de les sortir dans un couloir mais pour ma part j’ai sécurisé mon salon, je peux donc regarder la télé tout en les surveillants.

Quel entretient ?

Tous les soirs j’ai une petite routine de 5 – 10 minutes et j’ai 5 chinchillas :

  • Vérifier que les biberons ont assez d’eau
  • Vérifier que les gamelles sont pleines
  • Remplir le râtelier à foin
  • Vérifier le sable
  • Donner une friandise, on en profite pour vérifier que le chinchilla va bien
  • Vérifier les cabanes, les plateformes. Une cabane rongé peut vite laisser apparaitre des clous a retirer…
  • Fabriquer un petit jouet

La cage

Quelle cage choisir ?

La cage idéale pour les chinchillas est une cage verticale. Ils aiment dormir en hauteur dans leur hamac ou cabane tous ensemble. De ce fait les cages types lapin, Rat et cochon d’inde avec une grande surface au sol sont à proscrire. Les chinchillas peuvent faire de grand saut, les ponts entre les plateformes ne sont pas indispensables. Il peut être intéressant financièrement de modifier une volière en ajoutant des plateformes et en faisant attention qu’elle n’ait pas de grille au sol où nos chichis pourraient se coincer une patte.

Comment agencer sa cage ?

Les elements indispensables:

Terre à bain, j’utilise un bocal à poisson rouge en verre. C’est transparent pour la surveillance et assez haut pour que le sable ne sorte pas. Tous ceux que j’ai eus en plastique sont font manger. Il faut juste faire attention que rien ne puisse tomber dessus et le briser. Éviter le sable parfumé…

Un biberon d’eau, il est déconseillé d’utiliser des gamelles. Les chinchillas ont un poil très dense qui est long à sécher si il est mouillé. Cela ferait descendre sa température corporelle.

Une gamelle de nourriture, les chinchillas savent ce rationner. Par conséquent on peut la remplir tous les soirs. Il est préférable de la fixer sous peine de la retrouver renversé et de ne pas pouvoir suivre la quantité de nourriture mangée.

Du foin à volonté, il existe différentes sorte de râtelier a foin. Choisissez en un qui ne se fera pas ronger, en métal par exemple. Attention aux râtelier qui pourrai coincer des pattes ou des têtes !

Une pierre à ronger, disponible dans toutes les animaleries.

Des cachettes, des cabanes et des hamacs à tous niveaux dans la cage. Les cabanes a privilégier sont en bois de préférence. Ils vont pouvoir la ronger et ils adorent les cabanes neuves avec de l’écorce fraiche. Une fois la cabane détruite, on la change.

Plein de jouets pour l’occuper, de préférence en bois.

De la litière au sol, mes mâles et mes femelles sont séparés mais ils ont le même agencement. Pourtant ils ne font pas pipi au même endroit, chez mes malles je mettent aussi de la litière sur une plateforme. Quant à la crotte ils font partout, mais pas de panique elles sont sèche et inodore, un coup d’aspirateur sur les plateformes un changement de litière et ces tout propre.

Ou mettre sa cage?

Ni en plein soleil, ni en courant d’air ! Il faut savoir que les chinchilla n’ont pas d’odeurs désagréable. Mais ils ont tendance à éjecter de la cage, foin , crotte, litière et autres. Un coup de balais tous les jours ne sera pas de trop.

La chambre : Les chinchilla vivent la nuit, il est possible de la mettre dans sa chambre si les elements sont bien fixer pour éviter les vibrations et mouvement de la cage du au déplacement de l’animal. Mais les bruits de dents sur la pierre et le bois sont inévitables… J’ai eu des chinchillas dans ma chambre, il faut être habitué et accepter le bruit toute la nuit.

Salon salle à manger : Si les chinchillas sont nocturnes, c’est qu’ils dorment le jour. Il faudra donc les laisser dormir… La musique à fond à 10H du mat, pas cool.

Attention en été, passer 25 degrés le chinchilla va avoir trop chaud. Il va ce coucher de tous sont long. Prévoir des contremesures.

La nourriture

Les croquettes, granulés :

Il est important de bien choisir ces granulés car il s de l’alimentation principale avec le foin. Il est impératif d’utiliser des granulés complets, pas de mélange afin qu’il ne trie pas et qu’il n’ait pas de carence.

Le foin :

Vous trouverez plein de type de foin à proposer à vos animaux. Certain avec des plantes en plus. Varié, surveillé et adopté leur préféré. La luzerne est déconseillée. Pour rappel le foin doit être vert et de la paille ce n’est pas du foin!

Les friandises :

Ils existent plein de friandises en animalerie. Ils faut bien choisir celle indiqué pour chinchilla. Une friandise par jour suffit largement. En voici une petite liste de friandise testé et approuvé :

  • Bouton de rose
  • Chardon
  • Copeau de caroube
  • Fruit et légume séché (chips)

Les pièges :

On serait tenté de donner des légumes et des fruits frais mais ce n’est pas bon pour leur digestion.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *